Introduction
Seigneurie
Déclaration du curé de Saint-Martin Labouval (1790)
Région de S. Martin Lab. 1482 Archives St Sulpice

Introduction

En latin de Bobalia et en roman la bobalie

Cette paroisse était en l'archiprêtré de Cajarc et comprenait Cénevières dont l'église ne fut bâtie que peu de temps avant la Révolution. Elle était unie à l'abbaye de Marcilhac et fut rattachée à la mense de l'abbé (Voir Monog. de Marcilhac). Celui-ci présentait le curé à l'investiture épiscopale.

Dans les donations du roi Eudes à Saint-Hilaire de Poitiers, qui comprennent quelques paroisses de notre diocèse, il y a une église de Vossalia probablement pour Vovalia (ou Bobalia).

D'après la généalogie - fantaisiste - de la famille de Gourdon-Mirambel, Saint-Martin aurait été fondé par Aymeric de Gourdon, qui vivait en 1112. Il est sûrement antérieur, mais fut possession en partie des Gourdon-Cénevières.

Quelques recteurs. En 1448, Guillem de Salvignac, qui fut arbitre, avec le curé de Lalbenque, entre l'abbé de Marcilhac et les habitants de la paroisse au sujet de la délimitation de quelque terroir sur le causse entre Lot et Célé.

1469. Jean de Raymond, en procès avec le collège Pélegri pour des limites entre Saint-Martin et Saint-Cirq.

1490. Gisbert de Boysson - curé aussi de Frayssinet.

1512. Jean de Montlauzun. Le pape Léon X lui confirme une bulle de Jules II qui lui assurait pension sur la paroisse de Loubejac.

1528. Jean d'Arsimoles, serviteur de l'abbé de Marcilhac. 1531. Cède la dîme du carnelage à Rd Pechdo, portier de Marcilhac.

1607. Pierre Caulet. Accord avec noble Isaac de la Serre.

1626. Pierre Rouch. La cure lui est disputée par Antoine Mostolat, comme impétrée d'un protestant, le marquis de Cénevières.

1678. Cayrel, fait prébendier de la cathédrale.

1684. Pierre Marre, bachelier en théologie - demande canonicat du Chapitre de Figeac et ne l'obtient pas.

1735. Serres. Procès avec Marcilhac au sujet du droit de prémices.

1737. Hugues Thomas (de Brengues) résigne fin 1779.

1780. Jean-Baptiste Dorval. On trouvera ci-joint la déclaration de son revenu. Il dut refuser le serment constitutionnel, car le 14 juin 1791 on installe un nouveau curé, m. Austry.

1812. m. Ouradour

Quelques vicaires - 1682, Roques - 1742, Gaspard Thomas - 1767, Ant. Ballande (de Grézels).

Eglise neuve.

La seigneurie

Avec l'abbé de Marcilhac, il y a

1°) Les seigneurs de Cénevières (Gourdon) - Voir Cénevières

2°) Les seigneurs de Saint-Cirq la Popie (spécialement les barons de Saint-Sulpice : les Hébrard, puis les de Crussol d'Uzès). Voir à la suite la possession de Raymond d'Hébrard à Nougayrac, au Cayre, à la Toulzanie, aux Bories gourdonnaises.

3°) Les seigneurs de Larnagol et Calvignac (1579)

4°) Le collège Pélegri.

5°) Les seigneurs de Geniès (voir Sauliac) - château jadis en la paroisse de Saint-Martin.

Quelques notes :

Nougayrac : aux Hébrard puis aux de Crussol, venu aux Hébrard par les La Popie. 1736, procès entre Philippe Emmanuel, marquis de Saint-Sulpice, et mr me Ant. Cornède, conseiller en la cour, syndic des habitants du lieu, au sujet du cens. Rappel d'actes de 1443, passé par Flotard d'Hébrard, ve. 1474-5, passé par Raymond d'Hébrard - où il y quelque différence sur le chiffre : 1443 ; 6 sétiers froment, 6 avoine, 6 écus, 6 livres de cire, 6 paires de poules ; 1474 il y a dix. De plus l'acte de 1443 ne réservait rien ; celui de 1474 réservait garenne, pigeonnier, tour, étang. L'acte de 1443 ne parlait pas de porter la rente, celui de 1474 disait qu'il fallait la porter à Cajarc, à Saint-Sulpice ou à St-Cirq. M. le marquis de S. Sulpice avait droit en vertu d'une cession à lui faite par messire Jacques de Crussol, lequel ne pouvait pas donner ce à quoi il n'avait pas droit.

Il est question aussi d'un acte du 16 juin 1536 par lequel plusieurs habitants du Cayre avaient reçu à nouveau fief de messire Antoine d'Hébrard tout le lieu et tènement de Nougayrac et divers autres terroirs, dont celui del payré, celui d'Anglanat etc moyennant le cens de 1474 (à dix) payable dans La Popie, Cajarc ou Saint-Sulpice.

Autre acte du 6 sept 1641 par lequel Jacques de Crussol arrentait à nouveau 40 quartes froment, autant d'avoine, 15 livres 2 sols et 8 chevreaux, avec réserve de garenne, étang, pigeonnier, tour.

L'acte du 9 janvier 1474 (v. st.) était une transaction élevant le taux de la rente à payer ; Raymond d'Hébrard ne niait pas la réalité de l'acte de 1443, mais trouvait le cens trop bas.

De même pour le Cayré ; l'acte de 1447 était refait par une transaction qui élevait le cens. Raymond permettait aux habitants d'élire deux consuls le jour de la circoncision. Ceux-ci prêteraient serment entre ses mains ou d'un de ses officiers, ils pourraient choisir les consuls de l'année suivante, avec le consentement des habitants. Ceux-ci lui prêteraient serment.

La Toulzanie - aux Cénevières - ce qui explique la sépulture des de Gauvernet en l'église de Saint-Martin. Il y a dans la nouvelle église une inscription, rapportée de l'ancienne, en la chapelle du Sacré-Coeur

Mater pauperum

Cy gist

Haute et

puissante

dame Loui

se Emelie

de Goutte

de Laroche

lar, veuve de

de haut et

puissant se

igneur mes

sire Barthe

Char. de la

tour du pin

marquis de

Gouvernet, dé

cédée à Cenev.

le XI

oct. 1717

--- Armes.

Les armes sont reproduites au vitrail, avec celles des Gourdon.

La Toulzanie était hommagée, en 1259, au comte de Poitiers, par Perro de Belfort - en 1469 au roi par messire Raymond d'Hébrard et par Olivier de Penne-Gourdon - en 1524 par le marquis de Gouvernet, seigneur de Cénevières.

Famille Marre, XVIIè siècle et XXè siècle. Les Marre furent longtemps juges du marquisat de Cénevières.

1720. Le 10 mars. Charlotte de Biron, marquise de Saint-Sulpice, rachetait au nom du marquis son fils, les seigneuries du Cayre, Nougayrac, pech de Bessac, qui avaient été vendues à réméré à Pierre Peyres, bourgeois de Saint-Martin 6000 livres.

Cependant, on trouve qu'en 1773, m. Peyres en donnait les rentes à ferme.

 

Déclaration du curé

1790

S. Martin Labouval

(Archives départementales)

4 mars 1790 - m. Jean Dorval, prêtre et curé de la paroisse de St Martin y habitant, lequel pour satisfaire aux décrets de l'Assemblée nationale a déclaré vouloir faire sa déclaration des biens fonds, rentes et revenus et autres meubles dépendant du bénéfice dudit Saint-Martin qu'il fait ainsy que suit :

«

1° Les revenus dudit bénéfice consistent en 120 livres de carnelage, 150 quartes froment, 85 quartes reau (sic), 18 quartes avoine, 15 barriques de vin, 10 à 11 quintaux de filasse, 8 à 9 quartes chenevi, 30 quartes millet, le tout mesure de Cajarc et 20 quintaux de foin sur quoy ledit sieur curé ne perçoit que le tiers, les deux autres tiers appartenant au chapitre de Marcilhac, à l'exception du chanvre et du foin dont je prends la moitié et le millet en entier. Les pailles et une partie du foin suffisant pour faire la levée des grains cy-dessus énoncés.

2° Il y a de plus une petite vigne attachée à la cure qui produit annuellement deux barriques de vin, il y a encore 2 quartons de froment et 2 d'avoine de rente annuelle et directe dont il a les titres en son pouvoir ainsy que celuy portant établissement d'un obit de cinq livres pour lequel il a sept messes à acquitter.

3° Il déclare de plus une maison presbytérale, une cuve, une écurie et un petit jardin attachés à la dite cure et qu'il reçut des héritiers de son prédécesseur trente livres en représentation des meubles qu'ils devaient laisser au presbytère et enfin des vases sacrés etc...

Sur quoy le dit curé est chargé de payer un vicaire d'avoir un cheval à cause de la grande étendue de la paroisse et de la difficulté des chemins, deux domestiques et de payer 84 livres 7 sols de décimes et en outre ledit sieur curé est sujet au tiers des réparations du sanctuaire. Déclarant en outre ledit sieur curé que, dans sa présente déclaration, ne sont pas compris les revenus de la cure de Cénevières qui a été démembrée, etc.

Sauliac. - Cette commune ne possède pas de bâtiment spécial pour la mairie ; les dossiers et registres, peu nombreux d'ailleurs, sont déposés dans une petite salle exigüe de l'école des garçons. J'ai remarqué un plan cadastral établi avant 1789 et qui reproduit (comme le plan déjà mentionné de Blars) la figure géométrique des parcelles, les noms des propriétaires etc.

Sénaillac-Lauzès. - Comme pièces antérieures à 1789, je n'ai trouvé que des actes paroissiaux dont le plus ancien est de 1737. Le plan cadastral est en bon état et les archives sont bien tenues par M. Pégourié, instituteur.

»

Suivent 90 souscriptions pour la contribution patriotique, la première souscription est de Jean Baptiste Marre juge de Cénevières.

Le 14 Juin 1791, les officiers municipaux firent un inventaire des ornements, meubles et effets servant au culte afin de les remettre à M. Austry nouveau curé installé le même jour.

Reg. Communal, 1790-1871.

 

Région de S. Martin Lab. 1482 Archives St Sulpice

Nogayrac : Mgr Rd d'H. de SS. est seigneur du lieu de Nogayrac en toute seigneurie et jurid. h. m. b.

Mgr a au lieu de N. une grosse tour et les fossés et autres construits autour - garennes, colombiers, étangs et autres pescaries.

Rente de N.

Les hommes del Cayre doivent chaque an pour ce lieu de N à la St Michel X set froment - 10 avoine mesure de S Circ argent 10 écus moitié à Noël moitié à la S Jean.

Pour acapte, chacun doit X s.

Le Cayre. Les d. hommes du Cayre tiennent ce lieu de mond. vingt soulzt toute justice h. m. et b. et exercice de justice. Et il y a au dit château joignant au roc. Il y a une tour avec ses créneaux.

Les hommes du C. sont tailhables aux 5 cas de droit et paient pour chacun d'eux X lib. t. tant pour le lieu du Cayre que pour le Nougayrac.

Ils doivent par an à Pâques 8 chabritz.

Pour acapte chaque hab. doit X s.

Les hommes du Cayre doivent chaque an pour les possessions qu'ils ont en la seigneurie du C.

froment 13 cartes et 3 punheras

sivade 11 cartes mesures de S. Circ

argent 3 lt XIIII [sic] sols 1 den.

galines XV et 3 quarterons

polets III

pour acapte doivent doubler

Chaque habitant doit :

à la S Michel 19 froment, 19 sivade

à Noël 1 p. de gélines

1 l de cire

2 manoeuvres

2 poulets à Pentecôte

10 huos (oeufs ?) de géline

Y a au Cayre cette année XXVI habitans.

Steve Audibert de Cajarc tient de Mond sr une payière [?] aud. lieu du Cayre sur ce fleuve d'Oult et donne de rente par an 50 à Noël - 1 livre cire, 80 anguiles.

La Tolzanie. Cornuts et S. Martin - Mond. Sr à certaines possessions et rentes : 9 set. from. - 2 set 2 cartes sivade - mes de Figeac. 4 gelines. Il a sur ces possessions toute justice etc. droit d'acapte. Rente du vin à la Toulzanie. M. de Cremps alias Marturin. 1 pipe.

les bories gourdonnaises

Ledit seigneur y a de rente annuelle et perpétuelle comme s'ensuyt scavoir 10 cartes froment, avoyne cinq cartes, gelines 7, argent : 10 soulzt. les dits blés et avoine à la mesure de S. Circ.

Il est chacun des habitants des dites Bories Gordoueso, doit d'acapte dix soultz.

Il est dans la seigneurie de S. Martin de la bobal et Cornus à ce seigneur de S. Sulpice de rente annuelle et perpétuelle - froment 21 cartes demi-boiceaux et demy tiers - avoine : 7 cartes 2 cartons demy boyal et demy tiers boyal de la mesure susdite.

Argent : 22 soulz 1 denier et malhe - gélines 4 et en ce dessus n'est compris 1 carton froment debu à raison de deux pièces terre audit S. Martin duquel y a procès.

Et a ledit seigneur es ditz fief, à raison desquels se donne la dite rente, toute seigneurie haute, moyenne et basse.

Et quand les dits biens se vendent le dit seigneur en prend pour les loz de dix livres une.

 

1482. Les borias dites G. sont à mond. Sr de SS avec toute seigneurie et administration de justice h. m. et b.

Mond. Sr et ses prédécesseurs ont arrenté led. lieu à certains hommes de S. Circ à la rente déjà escrite (mais le chiffre n'y est pas).

Haut de la page


Quercy.net